19 avril 2009

Tag

Le petit tag littéraire du moment qui circule de blog en blog...


corne ou marque-page? J'évite de corner les pages (sacrilège) mais je n'ai pas de marque page... Donc je prends ce que j'ai sous la main : un morceau de papier, un ticket de métro...
as-tu déjà reçu des livres en cadeau? Oui, d'ailleurs s'il y a bien un cadeau qui me fait plaisir c'est de recevoir un livre ! A bon entendeur...
lis-tu dans ton bain? Non mais ça va pas ! Et si l'eau éclaboussait les pages ? Tut-tut-tut, re-sacrilège !
as-tu pensé écrire un livre? Oui. D'ailleurs j'en ai commencé un depuis... pfiou... quelques années et pas une ligne d'écrite depuis au moins 4 ans. Comme je travaille avec des auteurs, j'ai eu l'occasion d'en parler et ceux-ci m'ont toujours dit que parfois il faut attendre le bon moment pour se lancer...
que penses-tu des séries en plusieurs tomes? Bof bof. C'est pas trop mon truc.
as-tu un livre culte? "Une vie" de Maupassant, "Le dahlia noir" de James Ellroy et "Je n'ai pas peur" de Niccolò Ammaniti.
aimes-tu relire un livre? Non, mais il y a une exception : "Une vie" de Maupassant. Lu et relu au moins 5 fois.
rencontrer ou pas les auteurs des livres qu'on a aimé? Oui. C'est toujours enrichissant d'échanger ne serait-ce que quelques mots. Je dois dire que j'ai une longue liste d'auteurs à mon actif...
aimes-tu parler des livres que tu as aimé? Oui, avec les gens qui aiment la littérature et qui pourront apprécier mes conseils.
comment choisis-tu tes livres? Ouh là ! De plusieurs façons ! 1. J'aime bien les nouveautés. 2. Je choisis en fonction des critiques, du bouche à oreille. 3. C'est futile, mais une couverture ou un titre accrocheur peut me faire acheter un livre. Parfois il y a des déceptions, mais d'autres fois des découvertes ! Par exemple la fois où j'ai choisi "La saison de la chasse" d'Andrea Camilleri à la bibliothèque sans connaître et depuis c'est mon auteur préféré. D'ailleurs le 3e prénom d'Éliott est Andrea !
une lecture inavouable? Le 1er Marc Lévy... On ne m'y reprendra plus.
un livre idéal serait... un livre avec la juste dose de suspense, d'émotions, et surtout une fin à laquelle on ne s'attend pas... Bref "Je n'ai pas peur" de Niccolò Ammaniti.
lire par-dessus l'épaule? Non.
tv, livres ou jeux vidéo? TV et livres, jeux vidéo pas trop...
lire et manger? Ça m'arrive ! Mais si je suis happée par un livre, alors là plus rien n'existe !
lire en musique ou en silence? Peu importe, il peut même y avoir un marteau-piqueur à côté de moi, j'ai une faculté de concentration assez impressionnante.
livres empruntés ou livres achetés? Je préfère de loin les acheter, car en plus du plaisir de lire, j'aime le livre en tant qu'objet.
le livre que je suis en train de lire et le prochain sur la liste : "La femme du Ve" de Douglas Kennedy. Je voulais connaître cet auteur que je n'avais encore jamais lu, et je dois dire que j'aime beaucoup ! Pour le prochain, je ne sais pas encore, j'ai une belle pile de livres qui attendent d'être lus, on verra selon mon état d'esprit !
as-tu déjà abandonné un livre? Oui, une ou deux fois, mais quand ça n'accroche pas, y'a rien à faire...

Aucun commentaire: